Episode 9: Broken hearts

Résumé des épisodes précédents: Josèphe et Frank Sachs forment un couple heureux au Voltaire. Cependant, ce n'est qu'une apparence puisque ce dernier a une liaison avec la concierge Marta. Grâce à Pathy et son mari, des amis, ils ont réussi à s'accorder une semaine intime en France. Séjour pendant lequel Marta a appris sa grossesse. Annonce qui a provoqué un choc à Frank qui s'est retrouvé inerte aux pieds de sa maitresse.

  • Frank! Frank!

Marta affolée ne savait pas quoi faire. Elle ne connaissait pas le numéro des secours français. Elle attrapa le corps inerte entre ses mains et commença à le secouer. Frank ne réagissait pas. Perdue dans ce gite au milieu de la campagne provençale, elle perdit tout son sang froid et fondit en larmes. Tout d'un coup, elle entendit des voix par la fenêtre. Elle dévala les escaliers. Se retrouvant en robe de chambre dans la rue, elle vit au loin des promeneurs à vélo. Ils s'éloignaient. Elle savait que c'était sa seule chance de sauver Frank. Elle s'élança à leur poursuite.

  • Au secours, arrêtez vous! Arrêtez vous!

Elle hurlait autant qu'elle pouvait. Elle commençait à perdre son souffle dans cette course effrénée. Mais après un dernier appel à l'aide, un des touristes se retourna. Elle vit qu'il faisait signe aux autres de revenir sur leurs pas. Marta ressentit un énorme soulagement. Elle accourut à leur rencontre.

  • Mon ami, il a...il fait une crise cardiaque.

Mais voyant que les français ne comprenaient pas ce qu'elle tentait de leur expliquer, elle ne réfléchit pas et les fit entrer dans la maison. Elle monta à l'étage. Et, c'est alors qu'ils découvrirent le corps de Frank qui était maintenant pris de spasmes. L'un des français devait être un médecin. Il examina Frank et demanda à ses camarades d'appeler une ambulance. Avec toutes ces émotions, Marta était complètement déboussolée. Elle s'assit sur le lit. La pièce commença à tourner sous ses pieds. Elle eut à peine le temps de se dire qu'il ne fallait pas qu'elle perde connaissance aussi que ce fut déjà le cas.


Sa tête lui faisait horriblement mal. Les sonneries d'hôpitaux bourdonnaient dans ses oreilles. Marta ouvrit les yeux. Elle se demanda où elle était. Mais, l'horreur de la situation lui revint vite en tête. Les vertiges n'avaient pas totalement cessés. Elle tenta, quand même, de se lever. Une fois sortie de sa chambre, elle se retrouva à érer dans le couloir désert. Elle rencontra une infirmière. Cette dernière ne comprenait pas ce qu'elle disait et voulut la reconduire dans son lit. Marta, dans un grand effort de concentration, retrouva le peu de français qu'elle connaissait.

  • Je veux voir mon mari.

L'infirmière parut surprise.

  • La personne qui a fait un arrêt cardiaque est votre conjoint?

  • Oui, comment va-t-il?

  • Vous permettez, je reviens.

  • Mais attendez...

  • Patientez madame et détendez vous!

Marta s'assit désespérée sur le premier banc qu'elle trouva. L'infirmière revint accompagnée d'une collègue.

  • Quel est le nom de votre mari?

  • Son nom? Il s'appelle Frank Sachs.

  • Je ne comprend pas. Quand vous êtes arrivés, vous étiez tous les deux inconscients. Dans ce cas, la procédure nous impose de prévenir un de vos proches.

  • Je ne parle pas bien français. Pourquoi me parlez vous de procédure? Je veux savoir si mon mari est vivant!

  • Le premier numéro que nous avons trouvé était celui d'urgence dans le blackberry de monsieur. Le problème est que la personne, qui nous a répondu, a affirmé être sa femme. Elle s'appelait Josèphe...Josèphe Sachs.

  • Oh mon dieu! Vous lui avez parlé?

  • Je suis désolée...

Marta crut qu'elle allait perdre connaissance une seconde fois. Mais, elle se ressaisit et se dit qu'il fallait gérer les problèmes un par un.

  • Mais qu'en est-il de Frank?


Josèphe venait d'atterrir à l'aéroport de Marseille. Elle rejoindrait Frank en moins d'une heure en taxi. Elle ne comprenait pas. Il y a vingt-quatre heures, elle était partie faire son jogging et elle se retrouvait en France pour se rendre auprès de son mari. Ce dernier qui était censé être au Liban. L'infirmière lui avait signalé qu'une femme avait été admise à l'hôpital avec lui. Pendant le vol, elle s'était posée de nombreuses questions. Mais, le seul problème qui la préoccupait vraiment était l'état de santé de Frank. Quand elle se présenta à l'hôpital, un médecin vint la chercher.

  • Madame Sachs, je crains ne pas avoir de bonnes nouvelles. Quand nous vous avons appelé hier, votre mari venait d'avoir une crise cardiaque. Comme vous le savez, nous avons réussi à le réanimer. Cependant, il y a eu des complications dans l'après-midi. Elles n'ont pas été mortelles. Mais, elles l'ont plongé dans, ce qu'on appelle communément, le coma.

Josèphe sentit son cœur se serrer.

  • Vous voulez dire que...

  • Il reprendra peut-être connaissance dans la soirée, demain ou dans une semaine.

  • Mais, il peut aussi rester dans cet état des années?

  • Je ne vais pas vous mentir...c'est possible que cela dure longtemps.

  • C'est horrible. Je...je peux le voir?

  • Non. Pour le moment, il est en soin intensif. Nous avons une cellule psychologique si vous le souhaitez.

  • Merci mais je vais d'abord sortir. Juste pour que je fasse un peu le point.

Josèphe quitta le bureau. Dans l'embrasure de la porte, elle se retourna vers le médecin toujours assis à son bureau.

  • Merci de m'avoir prévenu rapidement.

  • Vous n'avez pas à me remercier. C'est la procédure.

  • Par ailleurs, savez vous qui était la femme avec lui?

  • Non, elle est partie hier soir et n'est pas revenue depuis.


Josèphe alluma une cigarette. Elle avait arrêté depuis qu'elle avait appris sa grossesse. Cependant, devant la situation, c'était le seul moyen qu'elle trouva pour ne pas s'effondrer. Elle ne comprenait pas ce que Frank faisait là, accompagné d'autant plus. Son téléphone vibra.

  • Pathy, c'est toi?

  • Oui chérie, j'ai appris ce qui était arrivé à Frank.

  • C'est affreux. Mais que faisait-il en France? Il devait pourtant être au Liban

  • Frank ne t'a pas prévenu? Mon mari a eu un imprévu. Il a dû rentrer à Londres avant hier. Pour s'excuser, il a prêté à Frank notre maison en Provence. Il devait finir de travailler là-bas.

  • Non, Frank ne m'a rien dit! Je ne savais pas que vous aviez une maison ici. Tu sais qui était la femme qui l'accompagnait?

  • Oh c'était Bétina, notre bonne française. C'est elle qui nous a informé hier dans la soirée. Tu aurais dû voir, à quel point, elle était affolée.

  • D'accord...Pathy, je dois te laisser.

Josèphe faillit en faire tomber son cellulaire. Au loin, elle venait d'apercevoir Marta. Cette dernière venait à sa rencontre.

  • Madame Sachs. J'ai fait aussi vite que j'ai pu.

  • Mais que faites vous là?

  • C'est Hortense qui m'a appelé hier. Votre ami Pathy est venue à votre appartement pour vous voir. Mais, vous n'y étiez plus. Heureusement que je séjournais en France, vous n'allez pas être seule pour surmonter cette épreuve. Qu'en est-il de Frank?

  • J'ai rendez vous avec le docteur qui doit me donner les dernières nouvelles. Pour le moment, il est inconscient.

  • Allons y. Partez devant, je vous rejoins.

Josèphe un peu abasourdie s'exécuta. Marta se rendit dans la première cabine téléphonique qu'elle trouva.

  • Pathy, c'est moi. J'ai l'impression que cela a fonctionné. Je ne sais pas comment te remercier.

  • Ne me remercie pas. Ce n'est pas toi que j'essaye de protéger mais Josèphe. Si jamais elle découvrait le pot aux roses, elle en aurait le cœur brisé.

1 commentaire: